Formes Sensibles présente l’Art-thérapie
L’Art-thérapie est un accompagnement principalement non verbal,
à travers la création artistique
et la relance du processus créatif pour se mettre en mouvement avec douceur. C’est par le langage de vos propres symboles, la ré-interprétation artistique de votre vécu, que la transformation se met en œuvre, vers une mise à distance, une prise de conscience, un apaisement. L'art-thérapie travaille l'image de soi par le jeu, vers la confiance en soi, l'image du corps, la sensorialité, par l'incorporation des émotions et du vécu en créant.
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
Elle s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, à tout moment de la vie. Du désir de vie pour un projet de grossesse, aux différents deuils et passages, ou douloureux chroniques et psychiques.
Sans compétences artistiques requises
Accessible à tous, l’Art-thérapie ne requiert aucune compétence artistique préalable. Complémentaire ou alternative aux thérapies et psychothérapies dites verbales. En consultations de type individuel ou en groupe.
Un programme sur-mesure
Je propose un accompagnement sur-mesure avec des médias et techniques qui correspondent à votre cheminement parmi les arts-plastiques, la musique, le théâtre, la danse. Je couple ces derniers avec des outils psychocorporels comme la respiration, la méditation, la visualisation, pour favoriser le centrage et l’expression authentique.
La déontologie
Elle s’établie en toute confidentialité sans finalité dite esthétique, sans jugement et interprétation de ma part. Je propose une démarche clinique dans un cadre de déontologie (SFAT.). Je travaille en maillage pluridisciplinaire avec vos thérapeutes.
Les bienfaits de l’Art-thérapie
Elle s’appuie sur l’éveil ou le réveil de vos ressources et capacités intrinsèques. Elle permet un apaisement, une remise en mouvement et valorise votre potentiel et de vos soft skills par la créativité vers un mieux-être et un état de santé globale amélioré
-
L’art-thérapie permet de travailler l’intelligence émotionnelle : accueil, acceptation, expression, et mise à distance. Elle favorise les compétences sociale, interpersonnelles et l’empathie.
-
L’affirmation authentique de soi par une meilleure conscience de soi, estime de soi, image de soi par la réalisation artistique sans jugement. C’est aussi reprendre le contrôle de ses décisions, de son corps, de sa vie. Être acteur de sa vie.
-
L’art-thérapie permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, notamment en favorisant un espace propice à faire émerger l’état de flux ou de flow (définition), dans l’ici et maintenant, lui-même reconnu pour apaiser. `
-
L’art-thérapie a sur le plaisir par la production de neurotransmetteurs comme la dopamine. En passant par la liberté du jeu et de la sensorialité dans les différents médias (danse théâtre, arts plastiques ou musique), l’accès au plaisir est potentialisé.
-
Elle permet de consolider l’élan vital et les ressources dans une action thérapeutique pluridisciplinaire pour la dépression par exemple.ption de l’élément
-
En soins palliatifs, ou en cas de douleurs chroniques par exemple, l’art-thérapie est souvent sollicitée pour offrir une distraction positive à la douleur, l’opportunité de laisser émerger des souvenirs et de préparer le deuil pour l’entourage.
-
Dans le cas des trauma, l’art-thérapie peut amener une voie d’expression et d’apaisement en soulevant des mécanismes inconscients
-
L’art-thérapie travaille sa propre relation au monde, à l’autre. L’art-thérapie propose une autre forme de communication, plus symbolique, alternative et précurseur du langage verbal.
-
L’art-thérapie est présente dans des services de rééducation pour travailler la mémoire ou la motricité fine comme la dextérité ou un travail postural en danse, théâtre ou en yoga.
-
L’art-thérapie participe aux “soins de supports” du cancer : diminuer les effets secondaires du traitement, la somnolence, la perte d’appétit, l’essoufflement et les nausées
-
L’art-thérapie participe au renforcement de la résilience et des mécanismes d’adaptation face aux défis de la vie par la créativité, la souplesse psychique.
-
L’art-thérapie permet de canaliser l’impulsivité et le manque de concentration des personnes avec un TDA(H) avec un cadre différent, un cadre créatif en plus du cadre de la relation thérapeutique. Le cadre artistique peut être appuyé sensoriellement par un espace sonore, un espace visuel par exemple, ou les 2 à la fois.
La création amène également un état de “flow” qui permet l’état d’absorption et modifie la perception temporelle.
-
Créer c’est être acteur et créateur de sa vie. Créer permet d’engager son corps mais également ses propres symboles, son imaginaire, l’intime de la personne.
Estimer sa création positivement, qu’elle soit dansée, jouée, dessinée, modelée, c’est reprendre corps avec une partie de soi-même, et s’affirmer.
Danse
•
Musique
•
Théâtre
•
Arts plastiques
•
Ecriture
•
Yoga adapté
•
Reiki usui
•
Danse • Musique • Théâtre • Arts plastiques • Ecriture • Yoga adapté • Reiki usui •
Découvrir la Yoga-thérapie.
La yoga-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise les principes et les pratiques du yoga pour améliorer la santé globale : physique, mentale et émotionnelle. Elle combine des postures adaptées de yoga (asanas), des techniques de respiration (pranayama), de la méditation, des conseils en matière d’hygiène de vie, afin d'aider les individus à gérer ou à prévenir diverses affections.